Château des comtes de Salm

Lieux, sites à visiter à découvrir

Présentation

Le château a été construit par le comte Henri III au début du XIIIe siècle sur les terre de l'abbaye de Senones dont il était le protecteur. Classée en 1898, la ruine fait actuellement l'objet de consolidations par l'Association Les Veilleurs de Salm.

De plan rectangulaire, l'édifice occupait dès l'origine l'extrémité d'un rocher à 809 mètres d'altitude. Il s'agissait d'une construction soignée de style gothique comprenant au XIIIème siècle des corps d'habitations protégées par un mur épais et une tour couronnant le point le plus haut du rocher.
En ces lieux, vers 1285, le comte Henri IV accueillit le trouvère Jacques Bretel, en chemin vers Chiny. Un long poème intitulé le Tournoi de Chauvency relate en 4590 vers les festivités qui rassemblèrent en Haute Lorraine la fine fleur de la chevalerie européenne. Dans la préface de sa chronique le poète témoigne en termes élogieux de l'hospitalité du Comte de Salm. A proximité du château, un sentier de la poésie jalonné de 18 bornes rend hommage au poète et à la poésie à travers un itinéraire de découverte plaisant en terre de Salm.

Départ : Sentier d’accès en face de la maison forestière de Salm-La Broque.

Adresse

67130 La Broque

FRANCE

Informations de contact

Raoul ROHMER

Site internet : www.chateau-de-salm.org